• Il est bon de connaître les aliments que l’on consomme : L'ananas

    Il est bon de connaître les aliments que l’on consomme : L'ananas

    Hello everyone comment allez-vous ? Déjà 6 posts sur mon blog (yesssss). N’hésitez pas à me faire des remarques inbox…

    *Retrouvez moi sur mon nouveau blog: ICI !!

    Aujourd’hui nous embarquons pour le pays des fruits avec un de mes fruits préférés : l’ananas.

    Nous avons en photo un ananas Queen Victoria. Je vous assure que son parfum est vraiment intense.

    L’ananas est une plante qui s’adapte aux environnements secs. Il tient son nom du tupi-guarani , naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». Je partage l’idée de cette définition. On distingue six variétés d’ananas : cayenne lisse, ananas bouteille, spanish, mordilonus-perolera-malpure, pernambuco, queen et victoria. L’ananas est très riche en broméline, un enzyme qui exercerait de multiples actions : anti-inflammatoire, antitumorale, anti-oedémateuse.

    Astuces culinaires : L’ananas peut être consommée nature, en jus, en brochette de fruits, en dessert, etc… Il permet aussi de créer ou d’imaginer toutes sortes de recettes grâce à ses propriétés physicochimiques qui s'apparentent fortement à celles des agrumes. La semaine prochaine vous aurez droit à une recette spéciale made by me  yes.

    Le jus d'ananas, du fait de ses vertus protéolytiques peut être utilisé pour attendrir la viande. Pour la même raison, son jus est à déconseiller dans les desserts comportant de la gélatine. Il ne faut pas  le conserver sous moins de 10 ° car il est plus adapté aux environnements chauds.

    Astuces santé : L’ananas frais est une source de manganèse, de vitamines C, B1 et B6 et du cuivre. Il est également reconnu pour ses effets positifs sur la circulation sanguine, les maladies cardiovasculaires et la digestion. La broméline, n’a pas d’action sur les gras comme le suggèrent de nombreuses publicités. En effet, la perte de poids est causée par une dépense d’énergie supérieure à l’ingestion d’énergie. Ainsi, la perde du poids n’est pas due à l’ananas ou à la broméline, mais plutôt la restriction calorique qui accompagne plusieurs régimes. Toutefois, l'ananas est à éviter pour les personnes qui souffrent d'acidité, d'ulcères et d'allergie. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient le consommer avec modération, ainsi que les personnes qui souffrent d'arthrite et de rhumatismes. Il est conseillé de consommer l'ananas mûr et seul car les acides qu'il contient ne sont pas compatibles avec d'autres fruits.

    J’espère que vous avez appris un peu plus sur l'ananas. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article ou à poser des questions. 

    PS : Les astuces santé sont des recommandations et non des ordonnances. 

    Vous trouverez de plus amples informations via les sites utilisés pour rédiger cet article: 

           
      • Et bien sûr, mon palet  wink2 
     

    COMING SOON : « Entre terre et mer de brochette gingimbré »

    Cuisinettement votre !!!

    Laurette2596…

    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!! kiss

     

     

    « Boîtes à épices et à herbesLassi à l'ananas »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    franck_mario
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:24

    ananas hors de la salade de fruits c est noté.

    2
    Fanon JUPKWO
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:27

    KEEP GOING!

    3
    becbeaurop
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Bon à savoir !
    4
    nkaleu céline
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:28

    Certains prêtent à ce fruits divers pouvoirs curatifs, mais c'est surtout sur la broméline, enzyme qui décompose les protéines qu'on portées la plupart des études. le pouvoir de cette enzyme est si puissant que les ouvriers qui travaillent dans les plantations d'ananas doivent porter des gants pour préserver leur peau qui serait littéralement décomposée par la broméline.

    Compte tenu que la broméline est surtout présente dans la tige et peu dans les fruit lui même, la consommation d'ananas ne peut pas contribuer à la digestion des aliments contenants les protéines, si oui très faiblement.

    Cependant, extraite de la plante cette enzyme est utilisée en pharmacologie pour traiter certains déficiences du pancréas et divers troubles de la digestion. 

     

    Astuce : Pour attendrir vos viandes, enroulez les dans les feuilles de papayers et laissez une nuit au frais. 

    5
    nkaleu céline
    Vendredi 29 Août 2014 à 23:17

    Un peu de toxicologie alimentaire : Attention aux pommes de terre germées ou verdies

    les pommes de terre appartiennent à la famille des solanacées et renferment donc de petites quantités de solanine, un alcaloïde toxique. Cette substance n'est nocive pour l'homme qu'à forte dose. Mais il faut être prudent. Le taux de solanine diminue notablement au fur et à mesure de la maturation de la pomme de terre. On détecte sa présence dans les pommes de terre germées ou verdies : ce qui arrive rapidement quand elles sont exposées à la lumière.

    Il faut donc jeter une pomme de terre dès que des tâches vertes apparaissent, car même en faible quantité, la solanine peut, chez les sujets sensibles, provoquer des migraines ou des somnolences. C'est pour cette raison qu'il est important de peler les pommes de terre nouvelles. de même, il est bon de savoir que la pomme de terre crue est toxique et que ce tubercule apparemment inoffensif doit être bien cuit. 

    Bon appétit !

    La  Nutritionniste

    6
    Samedi 30 Août 2014 à 22:15
    Merci Céline pour ces présisions...
    7
    Samedi 30 Août 2014 à 22:39
    Merciiiiii à tous...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


document.getElementId("module_menu_contenu143450622").style.display = "false";