• Le pain, la baguette et des astuces

    Le pain, la baguette et des astuces

    Retrouvez moi sur mon nouveau blog: ICI !! 

    La baguette !!! Une histoire d'amour entre moi et ce mélange de farine, de sel, de levure et/ou levain, et d'eau.

    Mon addiction pour le pain a commencé très tôt puisqu'on avait coutume d'en manger au petit-déjeuner ou pendant les récréations à l'école. C'est un aliment avec lequel j'ai grandi et dont j'aurai du mal à en découdre. Mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule he.

    Son principal atout est qu'il accompagne presque tout. Pain-haricot, pain beurre-chocolat (pensée pour mon cadet), pain-avocat, pain-sardines, pain-œuf bouilli-mayonnaise-piment, pain-omelette et j'en passe. Eh oui, pour ceux qui ont vécu à Yaoundé, Acropole est the place pour goûter au meilleur pain - et aussi les meilleures pâtisseries - de la capitale politique. Je ne fais pas de pub, c'est juste mon opinion.

    Arrivée en France, je me suis dit quel chance j'ai de pouvoir goûter à la célèbre baguette française, et je n'ai pas été déçu. Du moins, un seul petit problème: le pain durcit en 6h de temps max.

    Au pays, dans mon cher et beau pays le Cameroun, lorsque tu achètes ton pain, il peut faire 2 voire 3 jours dans un endroit sec sans souci. Il sera rassi certes mais mangeable.

     J'ai eu plusieurs fois, et je m'en excuse, à jeter un bout de demain parce qu'il était devenu immangeable. Lorsqu'il devient dur même réchauffé au four, il n'y a pas moyen de le sauver !!! Moi qui avais l'habitude d'acheter une baguette pour pouvoir la consommer et la finir en plusieurs jours, j'ai dû me résoudre à acheter la demi baguette. C'est donc sans compter sur le fait que les boutiques, - entendons par là échoppes, que l'on trouve dans tous les coins de rue à Yaoundé - et plus précisément les boulangeries en France ne sont pas nécessairement à 5 min de chez soi.

    Avec le temps, je me suis contentée du morceau de pain offert à la cantine. Et un jour, je me suis sérieusement penchée sur la question et j'ai fait quelques recherches qui se sont révélées fructueuses.

    Le pain, la baguette et des astuces

     L'astuce est simple: Lorsque vous finissez de consommer la part que vous pouvez de votre pain, découpez le en morceaux comme sur la photo et conservez dans un endroit sec comme le four.

    Le pain, la baguette et des astuces

    Vous pourrez alors vous en servir ultérieurement pour nourrir des oiseaux...

    Mais aussi comme croûtons pour votre salade, comme céréales dans un bol de lait chaud cool, ou encore pour en faire des beignets salés comme je m'en vais vous faire la description.  

    Je suis tombée sur cette recette simple, qui permet de lutter contre le gaspillage, et qui s'est avérée efficace. Pour le dosage, j'ai fait à la loupe.

    Pour 1/4 de baguette, utilisez 70 ml de lait environ, un gros œuf, 1 pincée de sel (le pain est salé), herbes de Provence, 1/2 oignon, poivre noir, poivre blanc, poireau, gingembre.

     Le pain que vous voyez sur la photo ci dessous a été conservé pendant 2 semaines. Oui oui 2 semaines yes.

    Le pain, la baguette et des astuces 1- Trempez le pain dans le lait; 

    Le pain, la baguette et des astuces

     2- Préparez les oeufs séparément comme si vous voulez faire une omelette. Battez et incorporez le mélange au pain mouillé;

    Le pain, la baguette et des astuces

     3- Vérifiez l'assaisonnement et faîtes de petites boules;

    Le pain, la baguette et des astuces

     4- Faites frire vos boules dans un bain d'huile chaud et retirez les une fois dorées;

    J'ai testé et je peux vous confirmer que c'était bon. Vous pouvez consommer vos beignets nature ou avec une petite sauce tomate.

    Si vous avez d'autres astuces pour conserver le pain, d'autres recettes avec du pain ou tout simplement avez vécu comme moi des mésaventures avec du pain, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

    PS: Le pain utilisé pour les recettes a été acheté en boulangerie. Je ne l'ai pas fait moi même... 

    A tous ceux qui prendront un bout de pain ce midi,

    Bon appétit...

    Cuisinettement votre !!!

    Laurette2596…

    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss 

    « Plantains farcis aux petits pois et champignonsPoulet+Oeuf + Pommes de terre au menu »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lilie16
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 12:54

    Qui a même pensé que tu avais fait le pain là toi même???  hihihi winktongue mais très bonne idée ma cocotte cool

    2
    Céline (nutri-diet)
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 23:44

    On peut aussi récupérer ce pain en le découpant en tranche de 0,5 à 1 cm environ et le griller au four ou au micro onde. Il peut être nappé légèrement de nature ou nature. C'est crousti et appétissant. Le dresser en canapé avec divers accompagnements lors d'une réception (beurre de table, jambon, saucisse, etc.)

    Bon appetit

    Céline

    3
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 14:18

    N'est-ce pas Lili !!!he

    4
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 14:19

    Merciiii Céline pour tes conseils. J'espère que les lecteurs ont pris note !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


document.getElementId("module_menu_contenu143450622").style.display = "false";