• Les tripes : une alternative à la viande rouge

    Les tripes : une alternative à la viande rouge_La cuisinette de Laurette

    Coucou les cuisinetteuses et cuisinetteurs, comment allez-vous ?

    Retrouvez moi sur mon nouveau blog: ICI !!

    Où en êtes-vous dans la réalisation de vos objectifs 2016, en cette fin du deuxième mois de l’année ?

    En ce dernier vendredi de février, je voudrais vous parler des tripes.

    Tout a commencé quand je cherchais désespérément ce que j’allais faire comme repas pour la semaine. Je voulais acheter de la viande de bœuf, mais pour 1 Kg, il faut compter en moyenne 9 à 15 €, voire plus et c’est plutôt cher payé pour ma bourse d’étudiante. Mais quand on a envie de se faire plaisir, il faut savoir faire des dépenses savamment  calculées, du moins c’est mon avis. Je fais donc le tour du magasin, en faisant d’autres petits achats. Je passe une première fois devant la viande, je regarde les prix et je me dis : « C’est quoi ces prix !!! Bravo Madame, comme si tu ne t’y attendais pas. Je reviens ». Je me retrouve généralement avec de la viande de porc dans mon panier juste à cause des prix, mais comme je l’ai déjà dit de temps en temps, il faut se faire plaisir. Je continue à faire mes tours quand en revenant sur le rayon viande, je tombe sur les tripes. Je regarde le prix et mon choix est fait : 1kg à 3,85 euros. Comme on dit chez nous « Qui perd ?». Mon précieux paquet acheté, je me mets donc à réfléchir au moyen de le cuisiner.

    Faisons un « trip » rapide sur la description des tripes. Ce sont des abats issus des ruminants tels que le bœuf, le mouton ou le veau. Elles sont fabriquées avec les trois premières parties de l’estomac : la panse, le bonnet et le feuillet. Pour être consommées, les tripes doivent êtres au préalable lavées et/ou blanchies. Évitez donc celles qui sont grisâtres. Elles sont riches en protéines et contiennent peu de sel. Elles sont faibles en matières grasses et sont peu caloriques, il faut compter environ 95 kcal pour 100g de tripes.

    Tout d’abord, et surtout vous, chers lecteurs, je ne souhaitais pas réaliser une recette compliquée, je fais référence ici à la recette du « missounga ». Un plat de tripes à la camerounaise méchamment bon, connaisseur connaît. Pour le peu que je connaisse, on peut déguster les tripes à toutes les sauces populaires qu’on consomme habituellement : sauce tomate, arachide, sauce jaune, bouillon, ndolè, etc.

    Les tripes que j’avais achetées étaient déjà découpées, lavées et blanchies. J’ai juste eu à les laver de nouveau. Il est important de verser la première eau de lavage car elle pourrait contenir des traces des acides de l'estomac des ruminants. Dans une casserole, disposez les tripes et rajoutez 2 fois le volume d’eau. Pour l’assaisonnement, du sel et du poivre sont suffisants pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’épices à disposition. Vous pouvez rajouter du gingembre en poudre, du persil, du céleri et du poireau. Laissez mijoter pendant au moins 2h30 voire bien plus en fonction du type de viande. Vérifier donc la cuisson avant de la stopper.

    Au menu, folong arachide façon ndolè (Recette ICI) mais avec un peu plus d’eau. Cela se mange principalement avec de la semoule ou du couscous mais d’autres accompagnements comme le bâton de manioc ou le macabo feraient tout aussi bien l’affaire.

    J’en ai également profité pour tester une recette de boulette de tripes. La recette est à améliorer au niveau des saveurs toutefois. J’ai tout simplement mixé une partie des tripes, à laquelle j’ai rajouté un œuf et de la farine (facultatif). Puis j’ai fait des boules que j’ai passées à la chapelure avant de frire. 

    Les tripes : une alternative à la viande rouge_La cuisinette de LauretteLes tripes : une alternative à la viande rouge_Lacuisinette de LauretteLes tripes : une alternative à la viande rouge_La cuisinette de LauretteLes tripes : une alternative à la viande rouge_La cuisinette de LauretteLes tripes : une alternative à la viande rouge_La cuisinette de LauretteLes tripes : une alternative à la viande rouge_La cuisinette de LauretteLes tripes : une alternative à la viande rouge_La cuisinette de Laurette

    Excellent week-end à tous !!!

    Cuisinettement votre !!!

    Laurette2596…

    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss 

    « Une brioche et du pain pour la semaineKit Culinaire de l’étudiant_Partie 2 : les herbes aromatiques »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    studi bressan
    Lundi 16 Mai 2016 à 17:50

    En italie on di brava, c'est tata

    2
    Jeudi 19 Mai 2016 à 21:24

    Merci Tata smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


document.getElementId("module_menu_contenu143450622").style.display = "false";